Odile Avezou

Présidente du conseil consulaire

Conseillère des Français de l'étranger

Découvrez votre conseil consulaire et ses procès-verbaux 

 

Les conseillères et conseillers des Français de l’étranger

 

La fonction de conseillère/conseiller des Français de l’étranger a été créée par la loi 2013-659 du 22 juillet 2013 avec les premières élections en 2014 puis les dernières en 2021 (retardées d’un an en raison de la pandémie liée au covid). Les élections ont lieu au suffrage universel.

 

Le mandat est bénévole et dure 6 ans.  Il faut être inscrit(e) dans sa circonscription d’élection pour se présenter.

 

Le rôle est double : être des élu(e)s au plus proche du terrain et des grandes électrices et électeurs pour choisir les 12 sénatrices et sénateurs de l’étranger. Le poste diplomatique ou consulaire est un de nos interlocuteurs privilégiés.

 

Notre circonscription couvrant tous les cantons alémaniques, le Tessin et le Liechtenstein dispose de 5 élu(e)s. Leur nombre est fonction des inscrits au registre des Français établis hors de France dans la circonscription.

 

Le conseillères et conseillers siègent au sein du conseil consulaire dont ils sont membres de droit.

 

Le conseil consulaire

 

Le conseil est présidé par une élue ou un élu. Il s’agit d’une instance consultative.

 

Il se réunit au minimum 2 fois par an. L’ordre du jour est choisi en étroite collaboration entre le consul et les élu(e)s.  Des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise sur certains sujets peuvent être invitées à y participer. Les procès-verbaux sont disponibles sur le site du consulat.

 

Les conseils consulaires peuvent être consultés sur toute question concernant les Français(e)s établi(e)s dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l'action sociale, à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à l'enseignement français à l'étranger, à la sécurité et les conditions d’exercice du mandat de conseiller.

 

Votre conseil consulaire se réunit plusieurs fois par an lors :

  • Du conseil en début d'année en général dédié à la revue du bilan d'activité du consulat

  • Des 2 conseils consulaires des bourses scolaires (en général mars et octobre): c’est l’occasion de revoir toutes les demandes de bourses des élèves français de l’EFIB (Ecole Française Internationale de Berne), du LFZ (Lycée Français de Zurich) et de l’EFDB (Ecole Française de Bâle)

  • Des conseils pour revoir les demandes des fonds publics dans le cadre du STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger) ou pour les OLES (Organismes Locaux d’Entraide et Solidarité)

  • De conseils dédiés comme le conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS)

  • De tout autre conseil décidé par ses membres